Catégorie
Illustration
À propos de ce projet

Création d’un personnage pour la campagne nationale de sensibilisation de la CNAM sur la lombalgie.
La lombalgie, le fameux « mal de dos », regroupe de nombreuses douleurs et situations du quotidien.
La campagne réalisée par l’agence Madame Bovary vise à encourager la prévention par le mouvement.
Le slogan en résume l’intention : « Le mal de dos, le bon traitement, c’est le mouvement. »

 

La mascotte incarne les bons réflexes et accompagne les messages sur l’importance de rester actif. Pour créer cette mascotte, je me suis inspiré du travail de Keith Haring, en reprenant l’énergie et le style graphique de ses silhouettes dynamiques. J’ai remplacé la tête par un smiley, pour éviter toute identification directe et renforcer l’universalité du personnage. Ce choix permet aussi d’instaurer un langage visuel accessible, immédiat et contemporain.
Aucune couleur supplémentaire n’a été ajoutée, afin de rester fidèle à l’esprit minimaliste et percutant de l’inspiration d’origine.

 

Déclinée en une multitude de positions et d’attitudes, la mascotte incarne différents métiers et types de mouvements.
Elle s’adapte à une large variété de supports : affichage print et digital, activations mobiles et réseaux sociaux, communication interne, PLV et Films TV.