Diplômé de l’ECV Paris (École de Communication Visuelle), j’ai commencé à travailler comme directeur artistique junior en agence de communication. Alors amené à proposer mes propres visuels, je me suis inscrit à la maison des artistes en tant qu’illustrateur en 1995. Habitué aux techniques traditionnelles, ma rencontre avec l’agent d’illustrateurs Chezantoine en 2001 m’a ouvert d’autres horizons, notamment numériques. Ma curiosité naturelle alliée à ma formation de directeur artistique m’incitent au gré des évolutions techniques à toujours plus diversifier les expériences graphiques en réponse à tous les types de demandes. Multipliant ainsi les modes d’expression, j’associe volontiers mes compétences à celles de spécialistes afin de proposer un résultat professionnel global et cohérent.
« Franck vit à Paris, sa caractéristique est que son imagerie est sonore. L’image muette chez lui n’existe pas, le rire est la musique de fond. La narration, la petite histoire, la comptine pour adulte est séduisante par tant d’allégresse. L’interprétation de l’idée prime sur l’illustration, qui docilement, se met au service de celle-ci. La pâte particulière de Franck est l’humour, l’expressivité savoureuse et la répétition préméditée. Sa technique graphique est claire, simple, elle est le support idéal pour le marché de la grande consommation à savoir : un impact immédiat. »
Antoine Rayssac.
Lorsque l’on affectionne le dessin vectoriel et sa rigueur, le design graphique s’impose avec naturel. Situé à l’interface de domaines aussi passionnants que le concept, la synthèse, la couleur, la forme…, il permet de trouver le ton juste, personnaliser une identité visuelle et sa charte graphique. Le design graphique doit être original ; il doit parfaitement coller au sujet en se déclinant sur tous les supports imprimés et numériques nécessaires.
Mes compétences sur Illustrator, Photoshop et After Effect, associées à un intérêt certain pour la réalisation et le sens du timing, me permettent de travailler en étroite collaboration avec les animateurs professionnels : préparation des story boards et des fichiers à fournir (calques, formats d’enregistrement, etc.), destinés aux animations web, aux gif animés, aux bannières, aux applications mobile…
Je propose mon expérience en direction artistique pour adapter la forme au fond et rendre cohérente une communication globale. Avec un peu de réflexion et de curiosité intellectuelle, je m’ouvre un large éventail d’inspirations afin de trouver, par l’image et par les mots, les pistes les plus judicieuses et pertinentes. Les créations originales, en évitant les banques d’images classiques, apportent une indéniable valeur ajoutée à toute communication.
Je me sens artisan avant tout, tel un ébéniste animé par la passion de la technique et du travail bien fait, à qui l’on commanderait tour à tour un fauteuil Louis XV et une commode Art Déco. La diversité des demandes m’amène à explorer de nouveaux univers graphiques : pour concrétiser l’idée précise d’un directeur artistique ; pour pallier avec son accord l’indisponibilité d’un collègue pressenti en respectant son style ; pour apporter du renfort au pied levé dans un contexte d’urgence ou de contraintes budgétaires (portfolios « Plumes et pinceaux » et « techniques mixtes »).
Stanstorm est né en 1995 de l’imagination conjointe du premier directeur artistique et du premier rédacteur à m’avoir accordé leur confiance à la fois comme illustrateur et comme créateur. J’ai débuté mon travail au pastel sec, une technique traditionnelle, sous ce pseudonyme afin d’éviter la confusion avec ma production numérique réalisée sous mon nom véritable. Cet autre nom apportait à « nos »créations une touche de diversité et « d’exotisme ».
Tous les visuels légendés LD, les projets, les recherches et les illustrations personnelles ne sont pas ou plus soumis à des droits d’exploitation. Vous êtes invités à me contacter si vous êtes intéressés.
J’ai la chance de pouvoir compter sur le renfort d’un réseau d’amis aux compétences solides, que ce soit en contenus et idées (Vincent Peilleron et son agence Bande à Part), en web et animation (Baz Def), en 3D (Bruno Kortulewski), en photographie (Antoine Monfajon), ainsi qu’en exécution et direction artistique (Bruno Ghiringhelli).