Les Deux Siciles - Épicerie fine italienne

Catégorie
Illustration, Logo & Branding
Étiquettes
branding, design graphique, motif imprimé, packaging, web design
À propos de ce projet

Les Deux Siciles est une marque de la société Apogei. Fondée par Simona Restivo en 2003, elle importe et distribue des produits principalement en provenance du sud de l’Italie.

Mon travail consiste en une réflection globale sur le graphisme et le branding de l’identité de marque.

 

Bloc marque

J’interviens en 2019 pour faire évoluer le logo de la marque vers un sens plus marqué et plus figuratif sans en retirer la genèse (un cercle noir et un cercle jaune sur un fond bleu).

J’ajoute des rayons et deux S en miroir (en coeur). J’intègre au bloc marque la signature « le goût en héritage ». La famille occupe en effet une place très importante dans la société sicilienne. La cuisine fait partie intégrante de l’histoire familiale et de ses rites quotidiens. Cette histoire culinaire est transmise de génération en génération.

 

Illustrations, packaging, etc

L’illustration principale de la marque est un motif reprenant différents symboles de l’histoire de la Sicile et du royaume des Deux Siciles.

La gamme salée reprend l’épis de blé que l’on retrouve sur le symbole des trois pointes de la Sicile, la Trinacria, représentant une tête de méduses avec 3 jambes. Les serpents de la chevelure ont fait place à trois épis de blé. La Sicile était le grenier à blé de Rome et vouait durant l’antiquité un culte à la déesse de l’agriculture et du blé, Cérès.

La gamme sucrée reprend un détail d’une mosaïque byzantine du palais des Normands à Palerme, le paon. Animal emblématique des mythes et légendes, on croyait sa chair imputrescible. Il est devenu le symbole de l’immortalité et par extension celui de la renaissance et de l’incorruptibilité de l’âme. Il était considéré comme un mets de choix jusqu’au XVIIIème siècle.

Ces 3 principaux motifs peuvent se décliner sur différents supports imprimés et digitaux (packaging, textile, etc). Les premiers sortis sont toute une gamme de panettones (boites cartonnées avec rubans assortis) et une gamme complète de gâteaux typiques. J’ai complété l’ensemble graphique de la marque avec des maquettes type newsletter, web design,etc. Plus quelques projets de déclinaisons possibles de la marque, toujours liés à la cuisine et son univers (vaisselle, tabliers…).