LES DEUX SICILES - ÉPICERIE FINE

Catégorie
Design Graphique, Direction Artistique, Illustration
Étiquettes
design graphique, motif imprimé, packaging, web design
À propos de ce projet

Les Deux Siciles est une marque de la société Apogei fondée par Simona Restivo en 2003. Cette marque s’est donnée pour mission d’importer et de distribuer des produits de niche italiens, principalement en provenance du sud de l’Italie.

Le logo d’origine représentait une assiette stylisée blanche sur fond jaune, références directes à la gastronomie et au soleil sicilien. En 2011, à l’occasion de l’ouverture de la boutique en ligne Les Deux Siciles, le logo évolue une première fois. Il conserve les 2 cercles concentriques de l’assiette (un cercle noir sur un cercle jaune) le tout sur un fond bleu, symbole d’une ressource clé du territoire sicilien, la mer.

J’interviens en 2019 pour faire à nouveau évoluer le logo vers un sens plus marqué et plus figuratif sans en retirer la genèse. Le soleil se pare de rayons et deux S apparaissent en miroir (pour également former un coeur). j’intègre au bloc marque la signature « le goût en héritage ». La famille occupe en effet une place très importante dans la société sicilienne. La cuisine fait partie intégrante de l’histoire familiale et de ses rites quotidiens, cette histoire culinaire est transmise de génération en génération.

L’illustration principale de la marque est un motif reprenant différents symboles de l’histoire de la Sicile et du royaume des Deux Siciles.

L’illustration générique de la gamme salée reprend l’épis de blé que l’on retrouve sur le symbole de la Sicile, la Trinacria, représentant une tête de méduses avec 3 jambes (les trois pointes de la Sicile). Les serpents de la chevelure ont fait place à trois épis de blé (la Sicile était le grenier à blé de Rome et vouait durant l’antiquité un culte à la déesse de l’agriculture et du blé, Cérès).

L’illustration générique de la gamme sucrée reprend un détail d’une mosaïque byzantine du palais des Normands à Palerme, le paon, animal emblématique des mythes et légendes. Comme on croyait sa chair imputrescible, il est devenu le symbole de l’immortalité (et par extension celui de la renaissance et de l’incorruptibilité de l’âme). Il était considéré comme un mets de choix jusqu’au XVIIIème siècle.

Ces 3 principaux motifs peuvent se décliner sur différents supports imprimés et digitaux (packaging, textile, etc). Les premiers sortis sont toute une gamme de panettones (boites cartonnées avec rubans assortis) et une gamme complète de gâteaux typiques. Les produits salés, pâtes et pots vont suivre cette année. Je propose également des maquettes type (newsletter, web design,etc) et quelques projets de déclinaisons possibles de la marque, toujours liés à la cuisine et son univers (vaisselle, tabliers…).