Catégorie
Illustration, Logo & Branding
À propos de ce projet

Les Deux Siciles est une marque d’épicerie fine italienne. Fondée par Simona Restivo en 2003, elle importe et distribue des produits principalement en provenance du sud de l’Italie. Mon travail toujours en cours consiste en une réflection globale sur le graphisme et le branding de l’identité de marque.

 

J’ai retravaillé le bloc marque dans un style figuratif, en conservant ses éléments d’origine : un cercle noir, un cercle jaune et un fond bleu. J’ai ajouté des rayons et deux S en miroir en forme de cœur. La signature « le goût en héritage » fait référence à l’importance de la cuisine et de la transmission familiale.

 

Le motif principal de la marque reprend des symboles forts de l’histoire de la Sicile et du royaume des Deux-Siciles. La gamme salée elle s’inspire de la Trinacria, les épis de blé font référence à Cérès et au rôle agricole de l’île. La gamme sucrée reprend le motif du paon, issu d’une mosaïque byzantine du palais des Normands à Palerme, symbole d’immortalité et de renaissance. Ces trois motifs se déclinent sur divers supports imprimés et digitaux, du packaging aux textiles. J’ai également développé l’univers graphique de la marque avec des maquettes web, newsletters et des pistes d’objets dérivés autour de la cuisine.