LA CITÉ DE LA MER, PROJET REFUSÉ

Catégorie
Design Graphique, Direction Artistique, Illustration
À propos de ce projet

Projet proposé avec l’agence Bande à Part dans le cadre d’une consultation pour La Cité de la Mer à Cherbourg.

Ce parc scientifique et familial dédié à l’exploration sous-marine souhaitait une nouvelle stratégie de communication à 360°, affichage, films, radio, etc.

Cela passait par une nouvelle conception de sa charte graphique, inspirée par la façade et le dessin des verrières de cette ancienne gare maritime transatlantique, plus grand monument français d’Art déco. Pour illustrer la nouvelle ère qui s’ouvre dans son histoire avec l’aménagement d’un nouveau Pavillon des Expositions (ancien espace « Pôle Océan » entièrement repensé), l’illustration proposait une rupture de ton et de style utilisant le registre du dessin animé pour renouveler et re stimuler l’attention portée au site par le grand public, en priorité les enfants et leurs familles, cible principale.

 

La cité de la Mer permet un voyage high tech dans notre futur, riche en aventures et émotions, en abordant de manière ludique et interactive les sujets les plus sérieux.

C’est ce positionnement que La Cité de la Mer a choisi sans toutefois retenir le parti pris graphique de l’illustration. « L’Océan du Futur », titre également choisi pour illustrer le nouveau parcours, va donc se parer d’une nouvelle direction artistique, à voir dans La Cité de la Mer, projet accepté.