J’ai participé à une campagne de sensibilisation contre le sexisme, conçue par l’agence Madame Bovary pour le centre Hubertine Auclert.
La piste sur laquelle j’ai travaillé n’a pas été retenue, mais je reste fier de ce projet et de l’engagement collectif qu’il a porté.
La campagne s’adressait à un public jeune. Elle proposait des journées d’échange autour de scènes issues de films, séries, mangas ou clips.
Pour illustrer l’un des axes, j’ai revisité une scène emblématique du film Goldfinger (1964), où James Bond embrasse de force Pussy Galore.
Impossible d’utiliser des images du film. J’ai donc opté pour un traitement graphique inspiré de la bande dessinée.
Je me suis appuyé sur l’univers pop et coloré de Roy Lichtenstein, en particulier sa toile Kiss V (1964).
Ce style permettait de traiter le sujet avec distance, tout en soulignant la violence de la scène.
Une autre séquence reprenait un extrait d’un clip du rappeur Kaaris, pour interroger les mêmes logiques de domination et de consentement.