Catégorie
Illustration
À propos de ce projet

J’ai réalisé ces personnages dans un style réaliste pour le programme « Ambassadeurs » de Heineken France, dans le cadre de leur communication employeur. Appelés les « Attr’Acteurs », ils incarnent les valeurs de l’entreprise de manière identifiable et humaine. Pour cette première version, j’ai travaillé avec l’aide de proches qui ont gentiment accepté de poser.

L’objectif était de favoriser une identification sincère, ancrée dans le réel. La version finale, retenue par le client, adoptera finalement un style plus neutre, en flat design, avec moins de parti pris graphique.

Représenter des personnages en communication pose toujours la même question : comment illustrer la diversité sans tomber dans la caricature, sans gommer ce qui rend chaque individu unique ? Il s’agit de parler à tous sans exclure. Entre réalisme et abstraction, il faut souvent trouver un équilibre.

D’autres projets adoptent des approches très différentes : un style graphique, coloré et plus universel, comme dans les illustrations réalisées pour le Défenseur des Droits, ou au contraire un parti pris plus narratif et expressif, comme le style comics développé pour la Sécurité Routière.