Série de personnages réalistes, les « Attr’Acteurs », issus programme Ambassadeurs de Heineken. Programme réalisé avec l’agence Angie pour la communication employeur de Heineken France (avec des fiches de mission du porte-paroles, du connecteur, du producteur, du propulseur et du supporter). Ces illustrations sont une première version, que j’ai beaucoup aimé réaliser, avec l’aide d’amis et de personnes de mon entourage. Les personnages finalement retenus seront dans un style beaucoup moins réaliste, plus vectoriel et flat.
En effet, du bonhomme patate au portrait cubiste, interpréter visuellement un être humain n’a jamais été simple, surtout en communication. Comment représenter l’humanité dans sa diversité, tout en s’adressant au plus grand nombre ? Faut-il respecter graphiquement cette diversité, en appuyant le trait sur nos différences sans les stigmatiser ? Ou au contraire rechercher la plus grande simplicité formelle dans nos traits communs, pour que l’annonceur n’est pas à choisir à quels types d’humains il s’identifiera. Pardon pour cette digression.