21 Nov L’année du rat
Si nous devions interpréter cette image dans le contexte actuel, nous serions tentés d’y voir une métaphore plus ou moins subtile de l’origine de la source de la maladie du Covid-19 et de sa mutation en catastrophe sanitaire mondiale.
Seulement ce n’est pas le cas, cette illustration date de fin décembre 2019 début janvier 2020 et a servi de carte de vœux à l’agence Bande à Part. Nous savions maintenant qu’à ce moment précis de l’année le coronavirus circulait en France avec quelques cas diagnostiqués mais personne n’imaginait encore l’impact que cette maladie aurait sur la planète entière.
L’idée était plutôt de mettre l’accent sur ce rat géant dans la ville, en référence à l’année du rat de métal dans l’astrologie chinoise, rat ni gentil ni méchant, juste rat. Dans ce zodiaque, cet animal symbolise le renouveau et est décrit comme énergique, optimiste, perspicace, bâtisseur, inventif, visionnaire, ambitieux, passionné… Bref, il avait tous les qualificatifs utiles pour souhaiter à toutes et tous d’accomplir tout un tas de projets innovants et de tirer pleinement parti de toutes les possibilités offertes dans l’année.
Le graphisme de la carte reprend quelques codes visuels chinois des années de propagande révolutionnaire, rehaussé d’un jeu de trames, le tout en pantones noir et rouge. Les caractères chinois présents n’ont aucun sens caché, ce sont des mots simples et enthousiastes, « bonne année », « destin », « cours de la vie », « chance », etc. Cette illustration n’est donc ni une « vision » à la Dead Zone, ni une allégorie, elle est juste un hasard, une coïncidence.
L’impression de cette carte de 14×20 cm est réalisée par l’atelier typographique Badcass situé en Bretagne. Le procédé d’impression utilisé est le letterpress (impression typographique), tons Pantone et débossage, avec marquage à chaud d’un film argent sur le rat.